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Quatre services autour du projet…

Leur articulation permet à l’institution de participer pleinement à la dimension soignante.

ORIENTATIONS GENERALES
Le projet global d’établissement, établi par l’équipe pluridisciplinaire (éducative, pédagogique, thérapeutique, services généraux et administratifs) est conduit sous l’autorité du directeur. Il permet de mettre en place le dispositif ITEP, somme variable des interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques pour un enfant et sa famille.

Objectifs
Les objectifs principaux sont d’aider les enfants et les adolescents dans leur développement personnel, leur scolarité et de renforcer leurs capacités d’insertion sociale.
Le parcours scolaire des jeunes s’effectue à l’intérieur de l’ITEP au sein des classes spécialisées, regroupées en unités scolaires.
En fonction de leur évolution, il est envisagé (ou non ) une scolarité à l’extérieur de l’établissement, à temps plein ou temps partiel.

Méthodes
Elles reposent sur :
Une approche de l’enfant dans sa globalité, en prenant en compte :

•         sa personnalité,

•         la scolarité, ses capacités d’apprentissage,

•         l’intégration dans l’environnement.

Les actions qui en découlent sont bâties à partir d’un projet pluridisciplinaire : le projet d’accompagnement individuel ( P.I.A. ), réévalué régulièrement et adapté si besoin.
Un projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) est mené parallèlement pour chaque jeune.
La famille est associée au projet individuel de son enfant et à son évolution. Elle bénéficie d’actions d’aide, de soutien, d’accompagnement par l’équipe pluridisciplinaire et notamment  par le service social.
Selon les besoins, des professionnels extérieurs à l’I.T.E.P. peuvent être sollicités pour faciliter la réalisation du projet d’aide auprès de l’enfant et de sa famille.

Le travail éducatif
Les objectifs principaux en sont :

•         de proposer un environnement stable, prévisible et sécurisant,

•         de développer les aptitudes des enfants et des adolescents à la vie en groupe,

•         de renforcer la confiance et le respect de soi et des autres,

•         de faciliter la reconnaissance et le développement des compétences et des aptitudes des enfants.

Chaque enfant bénéficie d’un éducateur référent qui assure la coordination du projet individuel d’accompagnement  (P.I.A.). Celui-ci a été élaboré avec l’équipe pluridisciplinaire. Une équipe constituée de surveillants de nuit qualifiés prend les relais en soirée pour les situations d’internat.

Le travail pédagogique
Une équipe de professeurs des écoles, de professeurs de sport et d’éducateurs d’ateliers assurent la prise en charge pédagogique, et proposent un enseignement adapté à chaque enfant…

•         en valorisant ses compétences et ses progrès,

•         en accompagnant l’enfant dans ses démarches d’apprentissages

•         dans des classes qui accueillent entre huit et dix élèves.

Différentes possibilités de scolarisation son possibles :

•         Dans l’établissement à temps partiel ou complet.

•         A l’extérieur de l’établissement à temps partiel ou complet.

Des activités associées à la scolarité et animées par des éducateurs sont proposées :

•         atelier d’expression ou de création (modelage, terre, musique, théâtre, peinture, atelier sensori-moteur),

•         des ateliers plus techniques (bois, sculpture, cuisine, informatique, motricité fine),

•         certains ateliers spécifiques (atelier cheval, relaxation).

Des contacts avec les parents à propos du parcours scolaire de leur enfant sont mis en place : réunion de rentrée, bulletin, rencontre sur rendez-vous, P.P.S.), avec l’appui de l’enseignant référent de l’enfant.

La santé, les prises en charges thérapeutiques

Une équipe de professionnels de santé constituée de médecins, infirmières, orthophonistes, psychomotriciens et psychologues est présente dans l’établissement.
Le suivi de santé et les soins sont réalisés à l’infirmerie (par les infirmières et un médecin pédiatre).
Des consultations et suivis (orthophonique, psychomoteur, psychologique et pédopsychiatrique) sont proposés pour répondre aux besoins spécifiques des enfants.
Un service social animé par deux assistantes sociales effectue les suivis familiaux et participe au travail de partenariat.

Les services généraux et administratifs

Ils complètent le dispositif au niveau logistique (ménage, repas, transports, etc. Ils sont amenés dans leur travail à côtoyer les enfants. Ils sont impliqués au niveau de l’accueil et de la bonne marche de l’établissement, ils sont indispensables à la qualité de son fonctionnement.

Il arrive que certains professionnels (dames de ménage, hommes d’entretien par exemple), font participer certains jeunes à des tâches concrètes. Ils sont alors véritablement engagés au niveau du projet individualisé.


Date de création : 04/08/2014 16:58
Catégorie : CMP de Croix ? - Etablissement
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